Avez-vous déjà entendu parler du Congrès des femmes Noires du Canada? Saviez-vous que ces femmes étaient particulièrement actives dans les années 1970? Si l’historiographie a été peu bavarde à leur sujet, la situation est en train de changer alors que de plus en plus d’historiennes s’y intéressent! C’est notamment le cas de Samia Dumais qui vient nous parler de certaines des archives de l’organisation. Lors de cette discussion, notre invité ne se contente pas de décrire les archives : elle nous explique comment celles-ci peuvent permettre de renouveler les connaissances de plusieurs champs historiographiques, comme l’histoire des féminismes de la deuxième vague et celle du Black Power.
Archives du Congrès des femmes noires à la collection spéciale de Concordia: https://concordia.accesstomemory.org/black-history-quebec?languages=en&sf_culture=fr&sort=alphabetic&sortDir=asc&listLimit=30
Liens utiles
Plus d’informations ici :Affiche: L’occupation sir George Williams – Histoire Engagee
Biographie de Maisie Dickison-Dash – RéQEF
Amanda Ricci (2017). « Un féminisme inclusif ? La Fédération des femmes du Québec et les femmes immigrantes ou racisées, 1966-1992 ». Bulletin d’histoire politique, 25(3), 102-123 (French)