Que pouvons-nous apprendre sur le Canada du 20e siècle d’après ce qu’a vécu un vétéran inuit qui a combattu lors de la guerre de Corée et lutté contre le racisme au Canada?
Quelle est la source?
Quelle est l'histoire? (Podcast)

Découvrez les mémoires passionnants et drôles d’Eddy Weetaltuk, E9-422 : un Inuit, de la toundra à la guerre de Corée, dont la version anglaise From the Tundra to the Trenches est publiée par la University of Manitoba Press. Il s’agit de l’histoire d’un Inuit qui a changé de nom afin de pouvoir intégrer l’armée canadienne durant la guerre de Corée (1950-1953). Dans son livre, il traite de ses expériences à la guerre, de sa jeunesse à la Baie James, de son temps passé à une école gérée par l’Église, et de son engagement contre le racisme à son retour au pays.

Isabelle St-Amand présente avec enthousiasme comment utiliser les mémoires d’Eddy pour remettre l’histoire canadienne en question.

Dans son autobiographie, Eddy est un héros. Il n’est pas du tout une victime. Malgré ses expériences difficiles, il est le héros de l’histoire. - Isabelle St-Amand, docteure en études littéraires

Vidéo connexe