Comment peut-on lire des archives coloniales tout en relevant la capacité d’agir, le pouvoir et le leadership des femmes autochtones?
Quelle est la source?
Quelle est l'histoire? (Podcast)

Joignez-vous au dr. Kai Minosh Pyle (Université de l’Illinois à Urbana-Champaign) qui explique comment utiliser les sources écrites par des colonisateurs blancs pour qu’elles puissent nous informer sur les vies d’autochtones, femmes ou lgbtq2s+.

Se référant au livre “A Narrative of the Captivity and Adventures of John Tanner” or “The Falcon,” Dr. Pyle propose de s’arrêter sur certains passages qui mettent en valeur le leadership et le pouvoir de femmes autochtones, y compris une femme qui peut être identifiée comme une personne bispirituelle. Parlant d’abord de la manière dont l’histoire a été écrite et interprétée de sorte à privilégier certaines versions du pouvoir, nous discutons aussi de la manière dont le renversement de la perspective des sources historiques peut remettre en question les récits de progrès euro-coloniaux si courants dans l’histoire canadienne.

Nous discutons aussi des trouvailles de Dr. Pyle au sujet Ozaawindib dans The Activist History Review tout en nous intéressant à cette carte de 1836. Pour visiter le site web de Dr. Pyle:  www.Mekadebinesikwe.com

Quand nous abordons l’histoire canadienne selon une perspective autochtone, ça change la manière de penser l’histoire LGBTQ2S+ et comment nous pensons l’histoire des femmes -Dr. Kai Minosh Pyle

Archives supplémentaires

Consultez nos autres ressources ici :

Vidéo connexe