Lorsque l’on enseigne l’histoire des pensionnats pour autochtones, comment s’assurer que la voix et la mémoire des survivants soient représentées?
Quelle est la source?
Quelle est l'histoire? (Podcast)

Rejoignez Krista McCracken, historienne publique primée et archiviste travaillant à titre de chercheuse/conservatrice au Shingwauk Residential Schools Centre, qui nous présente des photos et des documents de la toute première rencontre d’anciens de la Shingwauk Residential School en 1981. Ces réunions représentent les balbutiements, quoi que informel, des archives de la l’école résidentielle de Shingwauk. Ces archives ont été construites, et continuent de l’être, par la communauté qui désire laisser des traces permanentes et des mémoires qu’elle souhaite partager.

En s’appuyant sur les archives communautaires, Krista insiste sur  la nécessité d’introduire l’histoire orale, des récits centrés sur les survivants et l’art dans nos discussions au sujet des pensionnats. L’objectif est ainsi de mettre en lumière la voix des survivants et des survivantes.

Ce type d'histoire démontre l'importance de mettre les expériences de ceux qui ont vécu les pensionnats, ainsi que leurs descendants, au centre de nos enseignements au sujet de l'histoire des pensionnats. - Krista McCracken

Vidéo connexe